Entente Cycliste Trélissac Coulounieix 24

ECTC 24

 
 
La présentation de l’équipe cycliste de l'Entente Cycliste Trélissac Coulounieix 24 a eu lieu samedi 27 février à la Mairie de Coulounieix-Chamiers. Coureurs de l'UFOLEP et coureurs de la FFC se sont réunis, permettant le briefing de la nouvelle saison à venir, toutes catégories et sections confondues. L'ECTC24 est un melting pot de compétences et de savoir. Le club se compose principalement de coursiers compétiteurs et de cyclosportifs, mais également de motards qui assurent tout le long de l'année la sécurité sur les épreuves. L'ECTC24 compte également dans ses effectifs des arbitres fédéraux et un speaker, Patrick VIGNE, qui fait son petit bonhomme de chemin dans les petites comme dans les grandes épreuves. Le club compte trois champions nationaux (Stéphane REIMHERR, Jean-Luc DELPECH et Damien LAPOUGES), ainsi que des jeunes pleins d'avenir comme Samuel LEINSTER (junior) et Florian CHADOURNE (cadet) qui reviennent du stage départemental orga
 nisé par le Comité de Dordogne de Cyclisme à Villamblard. Un stage très prisé par les jeunes cyclistes car il permet aux sélectionneurs de connaître les cyclistes, leurs points forts et leurs compétences.



REIMHERR ET LAPOUGES disputeront la première manche de coupe de France
 
La 14ème édition de la Vienne Classic, première manche de la Coupe de France des clubs de DN3, se déroulera ce dimanche 6 mars 2016 entre Chasseneuil et Chauvigny. Stéphane REIMHERR et Damien LAPOUGES seront les deux représentants de l'entente cycliste Trélissac Coulounieix 24 à courir sous les couleurs de la structure départementale, le Teamp Périgord Cyclisme 24, avec Gabriel PEYENCET, Pierre CREMA et PAtrick SWEZE en coéquipiers.
Stéphane REIMHERR s'était imposé l'an dernier lors de la finale de la manche Coupe de France au Grand Prix Christian Fenioux, sur le circuit sélectif de Boulogne sur Gesse. L'Aixois Anthony Perez a été dominé au sprint dans son duo avec Stéphane Reimherr (EC Trélissac Coulounieix 24). La Coupe de France DN3 2016 se disputera sur cinq épreuves avec au programme le 06 mars la Vienne-Classic (Poitou-Charentes), le 22 mai le Grand Prix de Montamisé (Poitou-Charentes), le 10 juillet le Rayon Aubersois (Nord-Pas-de-Calais), le 14 août Grand Prix Christian Fenioux (Région Centre) et la finale le 11 septembre sur le Grand Prix de la Tomate (Aquitaine).

Ca y est, on se strucutre en Dordogne
 
Les premières approches ont eu lieu début 2010, dans le même esprit de regrouper les éléments les plus valeureux du département, et d’en faire des permanents de notre Dordogne. La démarche était restée vaine pour différentes raisons. La création des Divisions Nationales remettaient l’ouvrage sur pied dés le milieu de la saison 2015, dans le même esprit. Des réunions se sont succédées, avec plus ou moins de succès, pour arriver à la création de Team Cycliste Périgord 24 (TCP24) , et non celui annoncé sur le communiqué de presse officiel de la fédération, qui fera ses débuts dans le peloton 2016, sous le label DN3 avec douze coureurs seniors et sept coureurs juniors ; Soit une équipe complète.
L'objectif de cette structure, en accord et avec le soutien du Conseil départemental, consiste à fédérer les clubs du Périgord avec un encadrement et un effectif local. Elle s’intègre dans le cadre des politiques publiques actuelles
Cette mutualisation est envisagée comme une synergie entre les clubs adhérents permettant une mise en commun de ressources et de moyens qui peuvent être matériels, immatériels ou humains dans le cadre d'une passion commune : le vélo !
Cette entente rassemble neuf clubs adhérents : l'EVCC Bergerac, le VTT Club de Bergerac, l'EC Trélissac Coulounieix 24, le JS Saint-Astier, le Sprinter Club Périgord, l'UC Montpon, l'AC Menesplet, VC Monpaziérois et le SA Mussidan.
 
L’organigramme du Team Cycliste Périgord 24 :
Président : Philippe SAVY
Vice-Président : Eric FAURE
Secrétaire : Philippe LEGUEN
Trésorier : Patrice PEYENCET
Directeur Sportif : Jean-Luc DELPECH
Médecin d’équipe : Bruno ROUMY
Directeurs-Sportifs adjoints : Jean-Claude PORCHER et Bernard MAZEAU
Membres : Jacques MARTIN, Robert BIBIE, Gérard BLONDEL, Anick DEMORTIER, Robert LAURIERE, Jean-Louis GAUTHIER, Mathieu PINLOU, et Jean ANTONIAZZI
 
Cette structure a but départementale a des missions spécifiques dont l'objectif est de répondre le plus précisément aux besoins, problématiques et interrogations des acteurs du cyclisme Périgourdins. Elle est une association qui vise a promouvoir le cyclisme, soutenir et accompagner les jeunes sur du long terme et les amener vers le haut niveau (l'élite), avec des moyens mutualisés.
Elle permet de faire bénéficier aux clubs :
- de façon indirecte d’un soutien financier comme amener les coureurs sur les épreuves, par le biais de sélection,
- maintenir une dynamique au sein de chaque association
- suivre les jeunes et détecter des potentiels
- former les jeunes
- réapprendre les véritables valeurs : respect, partage, esprit d'équipe, engagement et solidarité.
 
L’encadrement : Après la bonne saison de la néo DN3 de l’EC Trélissac, la confirmation des Jean-Claude Porcher, Bernard Mazeau et Patrice Peyencet accompagné de Jean-Luc Delpech qui revêt la « casquette » de directeur sportif et qui ne cesse de réitérer qu’"Autour de cette mutualisation de moyens, nous allons former des jeunes sur le long terme"
La structure va concentrer beaucoup de moyens sur la formation des Juniors où les coureurs progresseront sous un même maillot. Ils évolueront au niveau régional et national.
Et « cerise sur le gâteau » la validation sans restriction de cette équipe en Division Nationale est actée par la commission route de la Fédération Française de Cyclisme (FFC)
 
L'effectif seniors 2016 du Team Cycliste Dordogne 24 (avec le club de rattachement) :
Thomas ACOSTA, 18 ans (SA Mussidan)
Jérémy BENEYROL, 21 ans (EC Trélissac Coulounieix 24)
Sébastien BENEYROL, 27 ans (JS Saint-Astier)
Antonin BOISSIERE, 18 ans (SC Périgord)
Pierre CREMA, 24 ans (SA Mussidan)
Robin CUEFF, 18 ans (SC Périgord)
Damien LAPOUGES, 31 ans (EC Trélissac Coulounieix 24)
Audric PASQUET, 25 ans (EC Trélissac Coulounieix 24)
Gabriel PEYENCET, 20 ans (SA Mussidan)
Stéphane REIMHER, 41 ans (EC Trélissac Coulounieix 24)
Patrick SZEWE 22 ans (EVCC Bergerac)
Florian VILETTE, 21 ans (JS Saint-Astier)
 
L'effectif Junior 2016 du Team Cycliste Périgord 24 (et le club de rattachement) :
Paul BARBIER, J1 (VC Monpazier)
Charly BIBIE, J1 (SC Périgord)
Diogo DALEME (SC Périgord)
Alexandre GUERIN, J2 (SA Mussidan)
Maxime LACOMBE, J2 (EVCC Bergerac)
Samuel LEINSTER, J1 (EC Trélissac Coulounieix 24)
Maël PEYENCET, J1 (SC Périgord)
 
Même si à terme, il est souhaité par les responsables que cette structure s'intègre officiellement au comité départemental de cyclisme, ce que demandent les instances régionales et départementales, les résultats de cette saison seront déterminant, et on aura à même de les suivre tout au long de cette année en leur souhaitant une bonne saison.
Article et photo : ALAIN LAVIGNAC



Succès de la première réunion de l'ECTC24
Trois récompensés à la soirée des Champions à Périgueux
Les membres de l'entente cycliste Trélissac Coulounieix 24 se sont réunis vendredi 15 janvier à l'occasion de la première de l'année. Jean-Luc DELPECH, l'ex-professionnel, nouveau diplômé d'état et Directeur Sportive de la nouvelle structure départementale Team Périgord Cyclisme 24 est intervenu à l'occasion de cette rencontre, dans plusieurs domaines dont les méthodes d'entraînements en fonction des objectifs et des niveaux de chacun. Une intervention qui a suscité beaucoup d'intérêts aux nombreux licenciés de l'ECTC24.
Le Président, Gérard BLONDEL, a présenté les vœux et il est intervenu sur la saison avenir. La soirée s'est clôturée par la dégustation de la galette des rois. Le lendemain, l'assemblée régionale d'Aquitaine s'est tenue à la Filature de Périgueux et elle s'est terminée par un repas et la soirée des Champions, où les surtitres, Jean-Luc DELPECH, Damien LAPOUGES et Stéphane REIMHERR (Champions de France route/Champions de France CLM par équipe) ont été décorés pour leur saison 2015 et leurs titres nationaux. Un clin d'œil sympathique qui met en avant nos coureurs Périgourdins.


Audric PASQUET dans le TOP 20 au France
Audric PASQUET termine 19ème au France Cyclo-cross élite

 
Les Championnats de France élite de cyclo-cross 2016 se sont disputés ce week-end à Besançon (Doubs). Un public en liesse attendait Francis Mourey (Fortunéo Vital Concept) sur la ligne d'arrivée. Après une heure d'un suspense intense, le favori du public bisontin, Francis Mourey, s'empare de son 9e titre national. Pourtant, les choses avaient mal commencé pour Mourey puisqu'il avait crevé au premier tour, ce qui l'a relégué au delà de la dixième place. Mais à 35 ans, il avait encore assez de jus pour arriver à remonter en troisième position derrière Venturini (2e) et John Gadret (3e au final) après seulement quatre tours avant son final en boulet de canon. Audric PASQUET, le célèbre vététiste et cyclo-crossman de la région, s'est frotté à se gratin de champions et termine 19ème sous les couleurs de la sélection Aquitaine. Les conditions climatiques et la boue n'ont pas effrayé le coureur de l'Entente Cycliste Trélissac Coulounieix 24 qui a effectué un super départ et qui est resté tout le long en contact avec les meilleurs professionnels. Avec toute cette boue, A.PASQUET s'avait qu'il ne fallait pas s'affoler car la course allait être longue. Il termine seulement à 5'03 derrière F.Mourey.

Le classement Championnat de France élite CYCLO-CROSS :
1. Mourey (Fortunéo Vital Concept) en 56’57 ; 2. Venturini (Cofidis) à 5’’ ; 3. Gadret (G4) à 1’02 ; 4. Roussel (Normandie) à 1’37 ; 5. Menut (Auber 93) à 1’56 ; 6. Jauregui (AG2R La Mondiale) à 2’06 ; 7. Dassonville (Auber 93) à 2’11 ; 8. Didier (VC Morteau Montbenoit) à 2’15 ; 9. Corbihan (Bretagne) à 2’24 ; 10. Falenta (UC Gex) à 2’45 ; 11. Le Corre (Pays de Dinan) à 2’55 ; 12. Bazin (US Domont) à 3’03 ; 13. Derepas (Prodialog) à 3’14 ; 14. Herman (SCO Dijon) à 3’37 ; 15. Hansen (EVC Boulzicourt) à 3’49 ; 16. Colombatto (VC Morteau Montbenoit) à 4’21 ; 17. Marécaille (AVC Aix-en-Provence) à 4’31 ; 18. Chainel (G4) à 4’47 ; 19. Pasquet (Trélissac) à 5’03 ; 20. Minard (AG2R La Mondiale) à 5’16… 30. Chevallier (Franche-Comté) à 6’57 ; 32. Dumanchin (FRanche-Comté) à 7’17 ; 33. Mougel (VS Eguisheim)) à 7’20
 
 



Créer un site
Créer un site