Entente Cycliste Trélissac Coulounieix 24

ECTC 24

 
 


NOTRE CLUB

 

Qui somme nous ?

A l'origine, l'Entente Cycliste Trélissac Périgueux est le regroupement de deux clubs locaux réunis par la nécessité de conjuguer leurs moyens. Le club constitué sous l'appellation de l'ECTP s'est rapidement affilié à la Fédération Française de Cyclisme et à l'UFOLEP de manière à offrir, selon le désir de ses membres, l'accès le plus large possible aux compétitions sur la région. Il s'est naturellement concentré sur l'organisation d'épreuves, sous l'égide des deux affiliations. Ce club a donc la double affiliation: UFOLEP et FFC.

 

Le club ECTCC a été créé en 1992 sous le nom de l’Union Cycliste Trélissacoise.

Il changea de nom le 23 janvier 2003 pour s'appeler L'Entente Cycliste Trélissac-Périgueux (ECTP).


En décembre 2007, le club change de nom et s'appelle désormais l'Entente Cycliste Trélissac Coulounieix-Chamiers. Cela n'a rien d'une utopie grâce au soutien depuis 2007 de la commune de COULOUNIEIX-CHAMIERS qui s'est investie dans l'organisation de deux épreuves sur sa commune, notamment une nocturne élite et le challenge inter-région de cyclo-cross 2007, sous l'égide de la FFC, dont le succès a largement dépassé toutes espérances. Par conséquent, depuis le 19 décembre 2007 le club a quitté le foyer laïque de Trélissac dont le club dépendait pour créer l'association « l'Entente Cycliste Trélissac Coulounieix-Chamiers ». La ville de PERIGUEUX ne souhaitant pas répondre à aux sollicitations pour privilégier un autre club et la ville de COULOUNIEIX CHAMIERS désirant s'investir dans cette association à long terme, la décision fut prise à l'unanimité des membres. Le club est maintenant une association indépendante, agissant directement sur son destin, sollicitant à tous les niveaux les aides susceptibles de lui être octroyées par les institutions régissant son activité.

En 2007, Monsieur MAZEAU Bernard a obtenu son BF2 avec succès et Madame MAZEAU Maryse, la secrétaire du club, a obtenu la médaille de bronze décerné par le Ministère de la jeunesse et des sports, le 5 décembre 2007 à la préfecture de Périgueux. Un BF3 au club!! En avril 2008, Bernard MAZEAU a obtenu son BF3 suite à sa semaine intensive au CREPS à Poitiers. Aujourd'hui, il est au sein de l'ETR du Comité d'Aquitaine. Bernard MAZEAU est un membre actif, qui démontre l'ambition du club.

La fin de saison 2011 a vu l’arrivée d’un grand champion local, Joël JEANNOT, qui a intégré le club dans la section Handisport.
En mars 2012, Damien LAPOUGES marche sur les traces de Bernard MAZEAU et obtient son BF1 à Bordeaux.

En février 2012, les membres votent l’ouverture d’une section VTT, qui fera parti à part entière du club, se pliant aux règles et aux bons fonctionnements de l’association.

Durant la saison 2014, l'ECTCC évoque le projet de DN3 afin de faire revenir et de conserver au sein du département les meilleurs cyclistes, afin de promouvoir cette discipline sur tous les plans, freiner l'hémorragie des départs des talents vers d'autres départements et pousser vers le haut les sportifs. B.MAZEAU, J-C.PORCHER et E.STOIKOVICTH seront les directeurs sportifs de cette équipe.

Le 8 novembre 2014, l'ASPTT Périgueux et l'ECTCC décident de fusionner et un nouveau bureau est voté. Le club va se rebaptiser ECTC24 (Entente Cycliste Trélissac Coulounieix 24).
 

Dans la mouvance actuelle, le club a su organiser de nombreuses manifestations, telles que le cyclo-cross des Crouchaux en décembre de chaque année qui ne surprend plus par son succès avec les meilleurs professionnels français, les courses de Thivers, Saint Pantaly d’Ans et Génis, la nocturne des Garennes, le Test Junior Aquitaine, les randonnées la Transmarval et la Trélissacoise, et bien d’autres…

Pour l'heure, c'est  plus de 50 licenciés qui évoluent au club. Conscients des moyens nécessaires pour faire vivre la passion de tous, les dirigeants se mobilisent à chaque instant tout au long de l'année pour atteindre les objectifs fixés. Grâce aux excellents résultats obtenus dans leurs précédentes organisations par la qualité et la compétence de tous nos membres, une dynamique s'est créée autour de laquelle leurs partenaires, institutionnels, annonceurs et bénévoles se sont rassemblés. L'essentiel est de faire que l'ECTC24 soit un club reconnu par ses pairs, qu'il porte haut les valeurs de ce sport dont la pratique, sous tous ses aspects, offre un intérêt indéniable par les qualités qu'il exige, qu'il se maintienne à haut niveau malgré une conjoncture difficile mais non une fatalité et, qu'enfin, il ne soit plus considéré comme le parent pauvre des sports de compétition et qu'on lui accorde les moyens d'exister pour le bonheur qu'il procure à ses adeptes et le spectacle qu'il est capable de donner.

Un club soudé par des licenciés et des bénévoles pour organiser des épreuves cyclistes diverses en tout genre: randonnées cyclistes sur route et en VTT, des épreuves UFOLEP et des épreuves FFC… autant d’investissements et d’efforts alimentés par une passion commune: le cyclisme.

 

Passion et synergie des compétences sont la base du club!

 

Un peu de lexique...

L’union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP), le secteur plein air et sports de la Ligue de l'enseignement, est la première fédération affinitaire multisports de France. Elle a été créée en 1928.En prônant «autre idée du sport», elle a pour vocation de faire du sport un outil d'éducation pour tous.

La Fédération française de cyclisme (FFC) organise les disciplines cyclistes en France. Ces disciplines sont: le cyclisme sur route, le vélo tout terrain, le cyclisme sur piste, le cyclo-cross, le BMX, le cyclisme en salle, le paracyclisme et le polo-vélo. La FFC est membre de l'Union cycliste internationale et de l'Union européenne de cyclisme.

 


 


 

 
 



Créer un site
Créer un site